Du plus loin que sa famille s'en souvient, Serge Le Rallier a toujours navigué. Déjà, en région parisienne, dans les années 50, il menait un caneton sur la Seine. Et lorsque ses obligations professionnelles l'amènent à La Rochelle, c'est avec le caneton parisien qu'il renoue avec la navigation.
Très rapidement, le caneton s'avère mal adapté aux pertuis. Il achète un petit sloop de 21 pieds, Veletta.
En 1968, Serge Le Rallier passe 21 à 25 pieds en devenant l'armateur de Ventadour, francisé à Pauillac en juin 1961, au nom de m. Guitillon. A l'époque, un système ingénieux permet l'usage d'un petit hors-bord en puits. Déposé, le puits est clos par un sabord à la forme de la voute ; à poste, l'arbre traverse sur bâbord arrière. Le système est conservé et utilisé par la famille Le Rallier.
En 1985, des travaux d'importance sont entrepris par le chantier Moinard de la Rochelle : pont, bordés. Le mât alu, qui navigue encore, est posé à cette occasion.
En 1991, Serge Le Rallier vend son sloop à contre cœur, poussée par sa santé défaillante, à Stefan S. qui lui donne comme nouveau port d'attache la ville allemande de Hambourg, sur l'Elbe.